Le synopsis

Le synopsis est un court texte qui décrit les grandes lignes de l’histoire et qui permet de se faire une idée globale du thème et de l’évolution des personnages. Ce texte esquisse les principaux personnages et le déroulement dramatique, sans entrer dans les détails et ne comporte ni explications, ni dialogues. Il est rédigé au présent de l’indicatif, dans un style simple.

Voici quelques exemples :

Les mondes de Ralph de Rich Moore
Ralph, le méchant d’un jeu d’arcade des années 80, décide de quitter son jeu, bien décidé à devenir un gentil. Il saute alors d’un jeu vidéo à l’autre en quête de reconnaissance. Au cours de son aventure, il va croiser les méchants les plus cultes de la planète : le fantôme de Pac Man, Bowser, l’ennemi juré de Mario ou encore Robotnik des Sonic. Lorsqu’il atterrit dans un jeu de course fabriqué de toutes pièces en sucreries, Ralph se retrouve nez à nez avec Vanellope Van Schweet. Vanellope est une erreur de programme, interdite de course et rejetée de tous. Ensemble, ils vont bousculer les règles et prouver, qu’ils peuvent aussi être des héros.

Frankenweenie
Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée mais lorsque Sparky s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…

Le Jour des Corneilles
Le fils Courge vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d’en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu’au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon.

Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout
Malgré son enthousiasme, le Capitaine Pirate a beaucoup de mal à se faire passer pour une terreur des mers. Secondé par un équipage aussi peu doué que lui, le Capitaine rêve pourtant de battre ses rivaux, Black Bellamy et Liz Lafaucheuse, en remportant le prestigieux Prix du Pirate de l’Année. Pour le Capitaine et son drôle d’équipage, c’est le début d’une incroyable odyssée qui, des rivages de Blood Island jusqu’aux rues embrumées de Londres, va les conduire d’épreuves en rencontres. S’ils vont faire équipe avec un jeune scientifique du nom de Charles Darwin, ils vont aussi devoir affronter mille dangers et tenter de survivre à la reine Victoria, qui voue une haine absolue aux pirates…

No Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *